kepone2.jpg.jpg

TROPIQUE DU KEPONE

Recherche 2022/2023

Etape 1 : Les fabriques de Tropique du Képone

Collaboration artistique  Myriam Soulanges, compagnie Back Art Diffusion,  Louisa Marajo, artiste-plasticienne, Marlène Myrtil, compagnie Kaméléonite

Les chorégraphes Marlène Myrtil et Myriam Soulanges et la plasticienne Louisa Marajo conceptualisent leur rencontre autour d’un axe de recherche aux résonances écologiques : l’utilisation des pesticides et la pollution des sols aux Antilles. Pour ces trois artistes, c’est une forme de résistance, de lutte et indéniablement un acte politique de choisir d’ancrer le travail sur cette thématique récurrente. 

 

Ce projet de collaboration artistique consacre un temps de réflexion à l’exploration multiple des imaginaires corporels et des arts plastiques, s’attachant ainsi à prendre position sur un état des lieux préoccupant sur les territoires de Martinique et de Guadeloupe. 

Construites à partir de collectage de paroles et d'archives sur l’utilisation des pesticides aux Antilles Les fabriques de Tropique du Képone seront axées sur l’interaction des trois artistes, créant ainsi un espace évolutif, nourri de regards et transcriptions pluriel.le.s.

 

avec le soutien de l’Union européenne, de l’Institut francais, de l’OCTA et de l’APCA dans le cadre du projet-pilote « Archipel.eu » 

kepone_2july22_02.jpg

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Direction artistique : Marlène Myrtil 
et Myriam Soulanges

Scénographie, installation : Louisa Marajo
Composition sonore et musicale : Yann Cléry

Photos : Fred Lagnau

PARTENAIRES

Union européenne, Institut Français, OCTA APCA 

FEAC - Ministère des Outremer

DAC Guadeloupe, DAC Martinique
Région Guadeloupe, Département Guadeloupe

CTM Martinique
 

RESIDENCES

23 septembre au 04 octobre  2022 : Le Moule, Guadeloupe