DANSE ET SANTÉ

Depuis 2004, la compagnie Kaméléonite  développe un travail d’atelier danse en milieu psychothérapique. Les projets se sont déroulés au centre psychothérapique Dutot - Association Aurore, pendant 9 années,  puis avec deux structures de Martinique Autisme pendant 5 années. Notre démarche pédagogique vise à transcender les barrières corporelles, construire chacun dans une relation d’écoute et de confiance, développer la fibre artistique singulière et  collective, accepter l’autre dans la présence et le toucher, développer l’écoute mélodique et  rythmique.

CORPS ET MOUVEMENT

EHPAD du SAINT-ESPRIT

2017

Dans le cadre de l'appel à projets Culture et Santé 2017, le projet Corps et Mouvement fut conçu autour d'une approche spécifique vers les personnes âgées pensionnaires dépendantes ayant le désir de se mettre en mouvement, de travailler leur appuis corporels et d’éviter ainsi les risques de chute.

Les séances ont permis aux pensionnaires participants de trouver un certain confort dans le mouvement, le swing et la concentration tout en favorisant la flexibilité de la colonne vertébrale et en évitant ainsi les risques de chute. Une restitution devant d’autres pensionnaires et familles a valorisé la notion d’effort, d’engagement et d’autonomie.

MM-StEsp-JBB8104.jpg

CORPS RACINES

SASEDA ET MAS, MARTINIQUE AUTISME

2017 : 1ère édition | 2018 : 2e édition

Avec “Danse en milieu psychothérapique“, la compagnie Kaméléonite a réalisé une série d’ateliers destinés aux jeunes adultes pris en charge par le Saseda. Il s’agissait de l’approche du mouvement qui nait par l’intention et le désir nourrissant ainsi la spontanéité, l’imaginaire et les capacités d’intégration.

Pour la saison 2017-2018, la compagnie a proposé d’explorer le thème des Racines dans leurs transcriptions géographiques, corporelles et
musicales. l'objectif fut de sensibiliser de jeunes autistes à la danse par un éveil corporel et une découverte du mouvement, de forme, de musicalité d'improvisation et de plaisir. Ce projet répond à un besoin de développement artistique et moteur en milieu psychothérapique

IMG_6314 2.HEIC

CORPS ET IMAGE

CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE,

SAINT-PIERRE

2021- 2022

Le projet Corps et image a été conçu autour de plusieurs objectifs :

éveiller le potentiel corporel ;

évoluer dans l’apprentissage  des fondamentaux de la danse 

en lien avec les patrimoines culturels ;

décliner les moments de « création » autour des notions d’espace, de son, de mouvement.

A CORPS PARFAIT

CHMD et EPHAD KAY GRAN MOUN,   

FORT-DE-FRANCE

2016 -2017  : opus 1 | 2018-2019 : opus 2 

Les personnes âgées atteintes de maladies psychiatriques ont pu participer à des actions de sensibilisation à la danse et pratiquer une activité artistique et culturelle à l’hôpital. Participants ou spectateurs, les 33 résidents de l’EHPAD ont pu pratiquer et observer des techniques de danse. Deux représentations ont eu lieu au Club Despinoy et à l'EHPAD. 

dscn4783.jpg
danse territoire.png

DANSE ET TERRITOIRE

SASEDA EMERAUDE - MARTINIQUE AUTISME

2016 - 2017

Danse en milieu psychothérapique : notre pédagogie repose sur un travail qualitatif : méthodes corporelles et somatiques, développement de l'écoute et du regard, stimulation de l'imaginaire dans l'improvisation, liens entre mémoire corporelle et mémoire des mots, éveil musique/danse. Apprentissage conscient ou inconscient de fondamentaux de danse comme tourner, s'enrouler, vibrer, monter, descendre, balancer, taper, rebondir...

Avec le soutien de la DAC Martinique. 

CORPS ET IMAGE

SASEDA - MARTINIQUE AUTISME

2015

Avec ce projet artistique la compagnie Kaméléonite a développé ses choix artistiques et pédagogiques en proposant des ateliers autour de l’image du corps qui danse. Ceci a permis de favoriser l’autonomie physique et la construction corporelle, a amèné une forme d’aisance et de joie dans l’exploration par le mouvement et nourrit l’intention, le désir, la spontanéité et l’imaginaire des participants.

Sans titre-1.jpg