DANCE AND HEALTH

Since 2004, Kaméléonite company has been developing dance workshop work in a psychotherapeutic environment. The projects took place at the Dutot psychotherapeutic center - Association Aurore, for 9 years, then with two structures of Martinique Autisme for 5 years. Our objectives and experiences have built an educational approach aimed at transcending bodily barriers, building each one in a relationship of listening and trust, developing the singular and collective artistic fiber, accepting the other in the presence and touch, developing the musical and rhythmic listening.

CORPS ET MOUVEMENT

EHPAD du SAINT-ESPRIT

2017: 1st edition | 2018: 2nd edition

With “Dance in a psychotherapeutic environment”, Kaméléonite company carried out a series of workshops intended for young adults taken care of by Saseda. It is about the approach of the movement which is born by the intention and the desire thus nourishing the spontaneity, the imagination and the capacities of integration.

For the 2017-2018 season, the company proposes to explore the Roots theme in its geographical, bodily and
musical. the objective is to make young autistic people aware of dance by awakening the body and discovering movement, form, musicality, improvisation and pleasure. This project responds to a need for artistic and motor development in a psychotherapeutic environment.

MM-StEsp-JBB8104.jpg

CORPS RACINES

SASEDA ET MAS, MARTINIQUE AUTISME

2017: 1st edition | 2018: 2nd edition

With “Dance in a psychotherapeutic environment”, Kaméléonite company carried out a series of workshops intended for young adults taken care of by Saseda. It is about the approach of the movement which is born by the intention and the desire thus nourishing the spontaneity, the imagination and the capacities of integration.

For the 2017-2018 season, the company proposes to explore the Roots theme in its geographical, bodily and
musical. the objective is to make young autistic people aware of dance by awakening the body and discovering movement, form, musicality, improvisation and pleasure. This project responds to a need for artistic and motor development in a psychotherapeutic environment.

A CORPS PARFAIT

CHMD et EPHAD KAY GRAN MOUN,   

FORT-DE-FRANCE

2016 -2017: opus 1 | 2018-2019: opus 2

Elderly people with psychiatric illnesses were able to participate in dance awareness actions and practice artistic and cultural activity in the hospital. Participants or spectators, the 33 residents of the EHPAD were able to practice and observe dance techniques. Two performances took place at Club Despinoy and at EHPAD.

dscn4783.jpg
danse territoire.png

DANSE ET TERRITOIRE

SASEDA EMERAUDE - MARTINIQUE AUTISME

2016 - 2017

Dance in a psychotherapeutic environment.

CORPS ET IMAGE

SASEDA - MARTINIQUE AUTISME

2015

With the Body and image artistic project, Kaméléonite company is developing its artistic and educational choices by offering workshops around the image of the dancing body. This will promote physical autonomy and body building, will bring a form of ease and joy in exploration through movement and may nourish the intention, desire, spontaneity and imagination of the participants.

Sans titre-1.jpg

DANSE ET SANTÉ

Depuis 2004, la compagnie Kaméléonite  développe un travail d’atelier danse en milieu psychothérapique. Les projets se sont déroulés au centre psychothérapique Dutot - Association Aurore, pendant 9 années,  puis avec deux structures de Martinique Autisme pendant 5 années. Notre démarche pédagogique viseà transcender les barrières corporelles, construire chacun dans une relation d’écoute et de confiance, développer la fibre artistique singulière et  collective, accepter l’autre dans la présence et le toucher, développer l’écoute musicale et  rythmique.

CORPS ET MOUVEMENT

EHPAD du SAINT-ESPRIT

2017

Dans le cadre de l'appel à projets Culture et Santé, le projet Corps et Mouvement est conçu autour d'une approche spécifique vers les personnes âgées pensionnaires dépendantes qui ont le désir de se mettre en mouvement, de travailler leur appuis corporels et d’éviter ainsi les risques de chute.

Les séances ont permis aux pensionnaires participants de trouver un certain confort dans le mouvement, le swing et la concentration tout en favorisant la flexibilité de la colonne vertébrale et en évitant ainsi les risques de chute. Une restitution devant d’autres pensionnaires et familles a valorisé la notion d’effort, d’engagement et d’autonomie.

MM-StEsp-JBB8104.jpg

CORPS RACINES

SASEDA ET MAS, MARTINIQUE AUTISME

2017 : 1ère édition | 2018 : 2e édition

Avec “Danse en milieu psychothérapique“, la compagnie Kaméléonite a réalisé une série d’ateliers destinés aux jeunes adultes pris en charge par le Saseda. Il s’agit de l’approche du mouvement qui nait par l’intention et le désir nourrissant ainsi la spontanéité, l’imaginaire et les capacités d’intégration.

Pour la saison 2017-2018, la compagnie propose d’explorer le thème les Racines dans ses transcriptions géographiques, corporelles et
musicales. l'objectif est de sensibiliser de jeunes autistes à la danse par un éveil corporel et une découverte du mouvement, de forme, de musicalité d'improvisation et de plaisir. Ce projet répond à un besoin de développement artistique et moteur en milieu psychothérapique

IMG_6314 2.HEIC

CORPS ET IMAGE

CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE,

SAINT-PIERRE

2020 - 2021

Le projet Corps et image a été conçu autour de plusieurs objectifs visant à :

éveiller le potentiel corporel ;

évoluer dans l’apprentissage  des fondamentaux de la danse 

en lien avec les patrimoines culturels ;

décliner les moments de « création » autour des notions d’espace, de son, de mouvement.

A CORPS PARFAIT

CHMD et EPHAD KAY GRAN MOUN,   

FORT-DE-FRANCE

2016 -2017  : opus 1 | 2018-2019 : opus 2 

Les personnes âgées atteintes de maladies psychiatriques ont pu participer à des actions de sensibilisation à la danse et pratiquer une activité artistique et culturelle à l’hôpital. Participants ou spectateurs, les 33 résidents de l’EHPAD ont pu pratiquer et observer des techniques de danse. Deux représentations ont eu lieu au Club Despinoy et à l'EHPAD. 

dscn4783.jpg
danse territoire.png

DANSE ET TERRITOIRE

SASEDA EMERAUDE - MARTINIQUE AUTISME

2016 - 2017

Danse en milieu psychothérapique : notre pédagogie repose sur un travail qualitatif : méthodes corporelles et somatiques, développement de l'écoute et du regard, stimulation de l'imaginaire dans l'improvisation, liens entre mémoire corporelle et mémoire des mots, éveil musique/danse. Apprentissage conscient ou inconscient de fondamentaux de danse comme tourner, s'enrouler, vibrer, monter, descendre, balancer, taper, rebondir...

Avec le soutien de la DAC Martinique. 

CORPS ET IMAGE

SASEDA - MARTINIQUE AUTISME

2015

Avec ce projet artistique la compagnie Kaméléonite développe ses choix artistiques et pédagogiques en proposant des ateliers autour de l’image du corps qui danse. Ceci permettra de favoriser l’autonomie physique et la construction corporelle, amènera une forme d’aisance et de joie dans l’exploration par le mouvement et pourra nourrir l’intention, le désir, la spontanéité et l’imaginaire des participants.

Sans titre-1.jpg

+596 696 28 91 13 | +33 612 22 57 91

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo

©2020 par Compagnie Kaméléonite. Créé avec Wix.com.     Mentions légales | RGPD