IMPLANTATIONS TERRITORIALES
La compagnie Kaméléonite est soucieuse de sensibiliser les publics à la création contemporaine.
Elle propose des projets d'éducation artistique aux résidents et construit ainsi un lien avec les communes.
Elle est liée depuis 2012 avec la commune du Lamentin dans le cadre de la Cohésion Sociale et du Contrat de Ville et avec la commune de Saint-Pierre de 2018 à 2021 dans le cadre d'une résidence d'implantation. Ville d'art et d'histoire, Saint-Pierre demeure une source d’inspiration par son souffle particulier.
Chargée de lieux magnifiques qui marquent le temps, cette commune perpétue la collaboration en accueillant le travail de la compagnie.
Depuis 2022, la compagnie poursuit une série de projets avec la ville de Sainte-Marie : Danse et Territoire 2, Dansarmonie 3 dans le cadre du contrat de ville
et une résidence de création en partenariat avec la Maison du Bèlè.
ESPACES MONTÉS
LYCÉE POLYVALENT VICTOR ANICET
SAINT-PIERRE
2021-2022
Espaces Montés propose à un groupe d'étudiants de terminale MARVI et DNMADE du lycée Victor Anicet un projet d’éducation artistique et culturel sur le lieu dit la Rue Monte-au-ciel du quartier du Fort de Saint-Pierre.
Le projet, découpé dans le temps scolaire en 5 phases d’ateliers et restitution, a pour objectif de sensibiliser à la notion d’espace, à son potentiel de transformation et de relecture, grâce au corps et au matériau scénographique. Il favorise l’interdisciplinarité et le décloisonnement dans un contexte artistique collectif, incubateur, fédérateur et porteur de sens.
DANSARMONIE 1, 2, 3
volets enfants, adolescents et adultes
ECOLE MORNE DES ESSES, ECOLE SAINTE-MARIE, COLLEGE EDOUARD GLISSANT, ECOLE DE PELLETIER, ASSOCIATION FLEUR DE L'AGE, ASSOCIATION PAVILLONS EN ACTION
SAINTE-MARIE - LE LAMENTIN
2020-2022
Dans le cadre du Contrat de ville du Lamentin et de Sainte-Marie, la compagnie met en œuvre les projets Dansarmonie (ateliers pédagogiques et participatifs danse et travail corporel) à destination des enfants des écoles, des adolescents et des adultes (en distanciel) du Lamentin.
Partant des idées spontanées de chacun sur le corps, ses mécanismes et son potentiel créatif, une composition de séquences ludiques, personnelles, et performantes accompagne les
bénéficiaires sur une série d’ateliers. Le projet de travailler sur le corps et le bien être correspond à un besoin fondamental en cette période où tout ce qui véhicule la santé par le mouvement et le plaisir de bouger son corps est synonyme de résilience.
Partenaires : CAP Nord Martinique, Contrat de Ville Sainte-Marie,
Contrat de Ville Le Lamentin GIP-DSU
MUR-MUR DES CADETS
ÉCOLE PHILÉMOND MONTOUT
SAINT-PIERRE
2019-2020
Le projet Mur-Mur des cadets permet à 39 élèves du CE2 au CM2 de se constituer une culture patrimoniale et artistique riche et cohérente, de développer et renforcer leur pratique de la danse et des arts plastiques, de rencontrer des artistes et être sensibilisé aux parcours architecturaux de la ville. Les élèves ont entre autre bénéficié d'ateliers Danse et réflexion sur la ville et d'ateliers céramique avec Miguelle Colibeau de Sable et Cendre.
MUR MUR
LYCÉE VICTOR ANICET, SAINT-PIERRE
2018-2019
Le projet d’éducation artistique et culturel Mur-Mur avec la classe MANAA du lycée Victor Anicet s’est articulé sur le montage d’une performance danse/multimédia en extérieur en mai 2019. Parallèlement la compagnie s'est consacrée à la création du duo PaSSaGe(s) dont la première se déroulera lors des Journées Européennes du Patrimoine.
L'ENVERS DES CORPS
LE LAMENTIN
2011-2012
L'envers des corps a été réalisé pour apporter un dynamique visuelle au projet Reflet de Femmes Opus 1. On y perçoit les fragments d'une série de rencontres et ateliers artistiques vécus par une trentaine de femmes de 14 à 87 ans dans les quartiers prioritaires du Lamentin.
Partant des thématiques abordées lors de ces ateliers - eau, énergie, solitude et chemin de vie- des séquences d'improvisation ont été filmées au cœur de la presqu'ile de la Caravelle. Toutes ces images se reflètent sans discontinuer témoignant des étapes de rencontre, de plaisir, de prise de parole, de résonance vocale et de mobilisation des corps...
DANSE ÉMOI
ECOLE DE PELLETIER, ASSOCIATION FLEUR DE L'ÂGE et ASSOCIATION PAVILLONS EN ACTION, LE LAMENTIN
2019/2020 - 2e édition | 2018 - 1ère édition
Danse Emoi - volet enfance et séniors est une approche de la danse et de la sensibilité musicale à travers des ateliers pédagogiques et participatifs. Partant des idées spontanées de chacun sur la danse et la musique exposées par les participants, nous cheminerons vers une composition de séquences vidéo ludiques, personnelles, performantes et festives qui seront captées sur différents lieux des quartiers et restituées.
ARTS DANS MA VILLE
LE LAMENTIN
2016 - 1ère édition | 2018 - 2e édition
Le projet avait pour objectif d’éduquer, valoriser, sensibiliser, rassembler par la danse et la performance. Enfants, adolescents et séniors se sont engagés sur un parcours artistique.
Avec : l'école primaire de Pelletier et les femmes de l'association Graine de vie.
DANSE ET TERRITOIRE
volets adolescents et séniors
COLLEGE EDOUARD GLISSANT, CLUB OMASS
LE LAMENTIN
2022-2023
Dans le cadre du Contrat de ville du Lamentin, la compagnie propose aux publics des quartiers prioritaires du Lamentin une approche de la danse, travers des sessions d’ateliers de
pratique artistique en salle et/ou en extérieur. Affirmer la temporalité avec le corps, le mouvement, la danse dans sa dimension traditionnelle et moderne est à la source du projet...
Partenaires : Contrat de Ville Le Lamentin GIP-DSU
EMPREINTES PARTAGÉES
ÉCOLE DE PELLETIER ET SENIORS DU CASE, LE LAMENTIN
2014-2015
De la danse aux arts plastiques, retour aux empreintes pour les élèves de l'école élémentaire de Pelletier, les femmes et familles des quartiers du Lamentin, Martinique;
En collaboration avec Karine Tailamé, Fred Lagnau.
AU FIL DES ARTS, PAROLE DE CORPS
ECOLE ZOBDA QUITMAN ET CLUB SENIORS DE L'OMASS, LE LAMENTIN
2015
Au fil des arts, parole de corps...La compagnie Kaméléonite a mené, sur les territoires du Lamentin, une série d'ateliers artistiques chorégraphiques auprès d' un groupe de seniors, et d'enfants. Deux rencontres ont permis à ces deux générations de faire connaissance.
REFLET DE FEMMES
ASSOCIATIONS APAL, PAVILLONS EN ACTION et LA ROSERAIE, LE LAMENTIN
3 éditions | 2012 - 2015
Reflet de femmes a pour vocation d'ouvrir aux femmes des quartiers du Lamentin un champs d'activité artistique sensible et créatif. Il est proposé à un groupe de femmes entre 17 et 77 ans une série d'ateliers impliquant la danse, l'écriture et la prise de parole. L'objectif est de créer du lien entre ces femmes de tous bords et de proposer en fin de session une présentation publique. Au détour, des séquences vidéos, préalablement filmées par un groupe de stagiaires seront aussi restituées.
SUR LA TRACE DES COULEURS
LE LAMENTIN
2013 - 2014
Véritable sensibilisation à la danse contemporaine et aux arts plastiques, le projet Sur la trace des couleurs a invité un groupe de femmes à suivre un chemin d'exploration et de réflexion sur 12 semaines. Au cours de ce projet se sont déroulés des ateliers danse, arts plastiques, un atelier à ciel ouvert, l'organisation d'une exposition et une restitution publique.