IMPLANTATIONS TERRITORIALES

La compagnie Kaméléonite, soucieuse d’œuvrer à une éducation artistique auprès des populations du territoire propose de construire un lien avec des communes.

Elle est liée depuis 2012 avec la commune du Lamentin dans le cadre de la Cohésion Sociale et du Contrat de Ville

et avec la commune de Saint-Pierre depuis 2018 dans le cadre d'une résidence.

Ville d'art et d'histoire, Saint-Pierre est une source d’inspiration par son souffle particulier, chargée de lieux magnifiques qui marquent le temps,  propice à accueillir le travail de la compagnie sur tois saisons.

MUR-MUR DES CADETS

ÉCOLE PHILÉMOND MONTOUT

SAINT-PIERRE

2019-2020

Le projet Mur-Mur des cadets permet à 39 élèves du CE2 au CM2 de se constituer une culture patrimoniale et artistique riche et cohérente, de développer et renforcer leur pratique de la danse et des arts plastiques, de rencontrer des artistes et être sensibilisé aux parcours architecturaux de la ville. Les élèves ont entre autre bénéficié d'ateliers Danse et réflexion sur la ville et d'ateliers céramique avec Miguelle Colibeau de Sable et Cendre

murmurdescadetsjeunefilleenhautruines.jp

L'ENVERS DES CORPS

LE LAMENTIN

2011-2012

L'envers des corps a été réalisé pour apporter un dynamique visuelle au projet Reflet de Femmes Opus 1. On y perçoit les fragments d'une série de rencontres et ateliers artistiques vécus par une trentaine de femmes de 14 à 87 ans dans les quartiers prioritaires du Lamentin. Partant des thématiques abordées lors de ces ateliers - eau, énergie, solitude et chemin de vie- des séquences d'improvisation ont été filmées au cœur de la presqu'ile de la Caravelle. Toutes ces images se reflètent sans discontinuer témoignant des étapes de rencontre, de plaisir, de prise de parole, de résonance vocale et de mobilisation des corps...

danse emoi3.jpg

DANSE ÉMOI  

ECOLE DE PELLETIER, ASSOCIATION FLEUR DE L'ÂGE et ASSOCIATION PAVILLONS EN ACTION, LE LAMENTIN 

2019/2020 - 2e édition | 2018 - 1ère édition

Danse Emoi - volet enfance et séniors est une approche de la danse et de la sensibilité musicale à travers des ateliers pédagogiques et participatifs. Partant des idées spontanées de chacun sur la danse et la musique exposées par les participants, nous cheminerons vers une composition de séquences vidéo ludiques, personnelles, performantes et festives qui seront captées sur différents lieux des quartiers et restituées.

ARTS DANS MA VILLE

LE LAMENTIN

2016 - 1ère édition | 2018 - 2e édition

Le projet avait pour objectif d’éduquer, valoriser, sensibiliser, rassembler par la danse et la performance. Enfants, adolescents et séniors se sont engagés sur un parcours artistique.

Avec : l'école primaire de Pelletier et les femmes de l'association Graine de vie.  

artsdsville.jpg
empreintespartagees.jpg

EMPREINTES PARTAGÉES

ÉCOLE DE PELLETIER ET SENIORS DU CASE, LE LAMENTIN

2014-2015

De la danse aux arts plastiques, retour aux empreintes pour les élèves de l'école élémentaire de Pelletier, les femmes et familles des quartiers du Lamentin, Martinique;
En collaboration avec Karine Tailamé, Fred Lagnau.

photomurmurarchevincent.jpg

MUR MUR

LYCÉE VICTOR ANICET, SAINT-PIERRE

2018-2019

Le projet d’éducation artistique et culturel Mur-Mur avec la classe MANAA du lycée Victor Anicet s’est articulé sur le montage d’une performance danse/multimédia en extérieur en mai 2019. Parallèlement la compagnie s'est consacrée à la création du duo PaSSaGe(s) dont la première se déroulera lors des Journées Européennes du Patrimoine.

DANSARMONIE 

volets enfance et adultes

ECOLE DE PELLETIER, ASSOCIATION FLEUR DE L'AGE, ASSOCIATION PAVILLONS EN ACTION, LE LAMENTIN

2020-2021

Dans le cadre du Contrat de ville du Lamentin, la compagnie met en oeuvre  le projet Dansarmonie (ateliers pédagogiques et participatifs danse et travail corporel) à destination des enfants de l'école de Pelletier et des adultes (en distanciel). 

  Partant des idées spontanées de chacun sur le corps, ses mécanismes et son potentiel créatif, une composition de séquences ludiques, personnelles, et performantes accompagne les
bénéficiaires sur une série d’ateliers. 
Le projet de travailler sur le corps et le bien être correspond à un besoin fondamental en cette période où tout ce qui véhicule la santé par le mouvement et le plaisir de bouger son corps est synonyme de résilience.

AU FIL DES ARTS, PAROLE DE CORPS

ECOLE ZOBDA QUITMAN ET CLUB SENIORS DE L'OMASS, LE LAMENTIN

2015

Au fil des arts, parole de corps...La compagnie Kaméléonite a mené, sur les territoires du Lamentin, une série d'ateliers artistiques chorégraphiques auprès d' un groupe de seniors, et d'enfants. Deux rencontres ont permis à ces deux générations de faire connaissance.

au fil arts.jpg
relfletsfemmes3.jpg

REFLET DE FEMMES

ASSOCIATIONS APAL, PAVILLONS EN ACTION et LA ROSERAIE, LE LAMENTIN

3 éditions | 2012 - 2015

 Reflet de femmes a pour vocation d'ouvrir aux femmes des quartiers  du Lamentin un champs d'activité artistique sensible et créatif. Il est  proposé à un groupe de femmes entre 17 et 77 ans une série d'ateliers  impliquant la danse, l'écriture et la prise de parole. L'objectif est de  créer du lien entre ces femmes de tous bords et de proposer en fin de  session une présentation publique. Au détour, des séquences vidéos,  préalablement filmées par un groupe de stagiaires seront aussi  restituées. 

SUR LA TRACE DES COULEURS

LE LAMENTIN

2013 - 2014

Véritable sensibilisation à la danse contemporaine et aux arts plastiques, le projet Sur la trace des couleurs a invité un groupe de femmes à suivre un chemin d'exploration et de réflexion sur 12 semaines. Au cours de ce projet se sont déroulés des ateliers danse, arts plastiques, un atelier à ciel ouvert, l'organisation d'une exposition et une restitution publique. 

_DSC4191.jpg