top of page
kepone_2july22_02bleu.jpg

TROPIQUE DU KEPONE

création 2024

Après Les fabriques de Tropique du képone, temps d'exploration artistique sur les imaginaires corporels et plastiques,  Myriam Soulanges, compagnie Back Art Diffusion et Marlène Myrtil, compagnie Kaméléonite, conceptualisent leur rencontre autour de cet axe de recherche aux résonances écologiques : l'utilisation des pesticides et la pollution des sols aux Antilles.

 

Pour ces deux artistes, c’est une forme de résistance, de lutte et indéniablement un acte politique de choisir d’ancrer le travail sur cette thématique récurrente. 

 

"Tropique du Képone est une pièce de danse aux manières afro futuristes. Nous y soulignons l'urgence d'agir et la nécessité de sortir des ordres imposés pour répondre à l'état des lieux préoccupant des territoires de Martinique et de Guadeloupe. Il s'agit de nous projeter dans un avenir victorieux afin d'apporter aux luttes du passé et de notre présent, par l'art du détour et de la fugue, un mouvement de confiance et de guérison."

 

 

20230131_1174.jpg

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Direction artistique, chorégraphie : Marlène Myrtil et Myriam Soulanges

Scénographie et création lumière : Bia Kaysel,
Dramaturgie : Manon Worms
Conseil artistique - dramaturgie, corrections : Michael Roch
Composition sonore et musicale : Yann Cléry

Création d’objet plastique (2022) : Louisa Marajo
Photographies : Fred Lagnau et Elise Fitte-Duval

PARTENAIRES

Union européenne, Institut français, OCTA et APCA dans le cadre du projet-pilote
« Archipel.eu »
DAC Guadeloupe, DAC Martinique, FEAC - Ministère des Outre Mer, Région Guadeloupe, Département Guadeloupe, CTM Martinique

Groupe Caisse des Dépôts
avec le soutien de la Villa Albertine, New York

Spedidam

Théâtre Molière - Scène nationale de l'archipel de Thau, Sète


Coproductions : CCN de Tours, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique et CDCN Touka Danses Guyane

RESIDENCES

Résidences de création

27 novembre au 7 décembre 2023 : New York Live Arts à NYC dans le cadre du soutien de la Villa Albertine 
4 au 15 septembre : CCN de Tours

03 au 13 juillet 2023 : CND de Pantin

22 au 31 mai 2023 : CDCN Touka Danse Guyane, Cayenne

06 au 17 mars 2023 : Dans les Parages, Cie la Zouze, Marseille

 

Résidences de recherche :

23 janvier au 31 janvier 2023 : Les fabriques de Tropique du képone, Tropiques Atrium, Fort de France

23 septembre au 04 octobre  2022 : Le Moule, Guadeloupe

Du 24 juin au 02 juillet 2022 : Tropiques Atrium, Fort-de-France

Du 10 mars au 15 mars 2022 : Terre d'Arts, Tivoli, Fort-de France

Tropique du Képone

Tropique du Képone

bottom of page