EQUIPE ARTISTIQUE
MARLÈNE MYRTIL
Chorégraphe
Interprète dès 1991, Marlène Myrtil se forme en danse contemporaine auprès de Bill T Jones, l’école Cunningham et Peter Goss. Elle s’initie au hip-hop et aux danses africaines, à la composition instantanée avec Julyen Hamilton. Les rencontres et parcours auprès de chorégraphes et metteurs en scène de tous horizons tels que Germaine Acogny, Josiane Antourel, Max-Laure Bourjolly, Maurice Béjart, Jean-François Duroure, Marianne Isson, Jean-Marie Maddeddu, Irène Tassembédo ont nourri sa carrière d’artiste chorégraphique. De 2003 à 2014, elle est co-fondatrice et auteur interprète du collectif LMNO - déambulation chorégraphique de rue. En 2020, elle crée aux côtés de ses pair.e.s le Kolectif 13, collectif de chorégraphes en Martinique.
C’est en 1998 qu’elle crée la compagnie Kaméléonite, à ce jour, 18 pièces chorégraphiques ont porté sa vision profonde, poétique et politique de l’espace Caraïbes. Tangente, solo, (1998) ; Lunathek, jeune public, (2001), Chronique nomade, duo, (2003) ; Bal d’antan performance, (2008) ; Assentiments, triptyque (2006-2008) ; Impérissable, conférence dansée, (2009) ; De Yabassi à Bizy, duo (2010-2011) ; Totem, solo (2011) ; Blues Ecarlate, quartet, (2012) ; Principe de précaution (2014) collaboration artistique avec Myriam Soulanges, Back Art Diffusion ; Impérissable Trajectoires marines (2015), 1+1 (2017-2018) développant un propos sur la paternité et la filiation ; PaSSaGe(s), création pour l’extérieur (2019) ; Chroniques agricoles – #Jardin créole et #Klimatik, quartet (2020-2021) - #Terres au féminin, trio (2022-2023) paroles chorégraphiques ; Océan brun, duo (2024) ; Tropique du Képone (2024) collaboration artistique avec Myriam Soulanges-Back Art Diffusion..
Son travail s’enracine dans les champs d’exploration du patrimoine, de l’environnement, des fractures et résonances de notre société post coloniale dans un dialogue incessant avec la pluralité du monde. L’enquête et la recherche en immersion constituent les socles de sa démarche artistique et permettent d’expérimenter la notion de corps en intégrant un regard social et réflexif. Ainsi les dispositifs de collaboration et de transmission sont pour Marlène Myrtil autant d’outils pour signer une écriture chorégraphique vivante et sensible aux mutations.
Marlène mène des recherches corporelles et artistiques en milieu psychiatrique et carcéral et, depuis 2012, affine une approche créative du mouvement auprès d’un public femmes et seniores amateurs.
Sa démarche créative est complétée par les pratiques somatiques et méthodes thérapeutiques. Elle est certifiée en Shiatsu, Vinyasa yoga et Qi gong.
JEAN-MICHEL GARRAUD
Danseur - interprète
Jean Michel Garraud « Joss » est chorégraphe, danseur-interprète. Autodidacte et polyvalent, il a une expertise dans le domaine du hip hop et du breakdancing. Plus qu’un métier, la danse est pour lui une vocation et un partage de son savoir avec le jeune public et les danseurs en professionnalisation.
Du continent américain (Canada, Etats-Unis) à l’Europe (Angleterre, France, Allemagne) en passant par la Caraïbe (Martinique, Dominique), Jean-Michel a fait partie de productions de spectacles, battles et échanges lui conférant ainsi adaptabilité et expériences multiples.
Depuis 2014, il participe activement au dynamisme et à la représentativité de la danse hip hop en Martinique. Il est membre des Zion B-boys qui ont présenté leur dernière création Chut, je vis à Tropiques Atrium en 2019-2020.
DEBORAH LARY
Danseuse - interprète
Passionnée, engagée et exigeante, Deborah Lary a pu développer son goût pour le travail d’écriture et de précision, allié à une pratique approfondie du yoga auprès de Myriam GOURFINK pour qui elle travaille depuis 2005.
Elle collabore avec Les Gens d’UTERPAN qui seront également un tournant dans sa conception de l’interprétation et de l’engagement de l’artiste. Elle fera partie des danseurs qui performeront 4 heures par jour pendant 4 mois à la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2007. Cette expérience va considérablement influencer ses choix artistiques et son positionnement en tant qu’interprète.
Depuis ces deux rencontres décisives en 2005, d’autres rencontres coup de cœur ont ponctué son parcours. C’est le cas avec Kirsten DEBROCK pour qui elle fait 8 créations et continue de danser régulièrement - dernier solo Quartz créé en 2023. Elle traverse aussi les univers de Françoise TARTINVILLE, Faizal ZEGHOUDI, Patrick LE DOARE, Olivier DUBOIS. Depuis 2016, elle accompagne également Filipe LOURENCO en tant qu’assistante chorégraphique. Depuis 2018 elle collabore avec Marlène Myrtil sur le territoire de Martinique.
FRANCIS SAINT-ALBIN
Danseur - interprète
Francis Saint-Albin, Madak, est originaire de la Martinique. Il pratique la danse hip-hop depuis 1995. Fondateur du groupe Zion B-boys en 2012, Francis enseigne interprète et chorégraphie en Martinique, Guadeloupe, Haïti et au Canada. Il travaille auprès de Stella Moutou et du Ballet créole de Toronto.
En 2018, il interprète 1+1 de la compagnie Kaméléonite. En 2019, Il coécrit la première création chorégraphique de Zion B-boys Chut, je vis. En 2021, il intègre l’équipe artistique des Chroniques agricoles de la compagnie Kaméléonite. Il crée son premier solo Retrograde en 2022, puis Corpo materia en 2023.
En parallèle, Francis est présent sur les scènes hip hop de Martinique, participe à des rencontres sur l’hexagone.
Diplômé de l’école Sivananda Vedanta depuis 2016, Francis pratique et enseigne régulièrement le hatha yoga. Il développe actuellement une méthodologie d’improvisation à partir de la danse intuitive.
PASCAL SERALINE
Danseur - interprète
Pascal Séraline a débuté une formation de danseur en 1986 au Sermac en Martinique qu’il poursuit en France au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon jusqu’en 1992. Il est titulaire du diplôme d’Etat de professeur de Danse.
Il est danseur interprète auprès de nombreux chorégraphes : Christiane Emmanuel, Josiane Antourel, Derek Williams, Josette Baïz, Régine Chopinot, Andy Degroat, Fabienne Abramovich... De 1997 à 2016, il travaille régulièrement en Europe. Il intègre le Théâtre de la Ville de Saarbruecken où il danse et chorégraphie pendant 11 années.
De retour en Martinique en 2017, dès 2018, il interprète 1+1 de la compagnie Kaméléonite, crée le solo L’homme coco, enseigne la danse contemporaine à Fort-de-France. Depuis 2019, il travaille pour la compagnie Thomas Lebrun et la compagnie Christiane Emmanuel. Il a récemment chorégraphié pour la pièce Le Dernier jour d’un condamné mise en scène par José Exélis.
MYRIAM SOULANGES
Chorégraphe - Danseuse - interprète
Collaboration artistique avec Back Art Diffusion
Principe de précaution - Blues écarlate - Tropique du képone
Myriam Soulanges trouve ses influences dans différents esthétismes, la danse contemporaine et les cultures urbaines. Elle se dit : danseuse de quartier, femme racisée d’origine caribéenne.
Après des études universitaires, elle intègre une formation professionnelle proposée par Rick Odums à Paris, obtient son diplôme d’État en danse jazz en 1998 puis enseigne à la Salle Pleyel et en banlieue parisienne. Son parcours chorégraphique s’inscrit dans une démarche autodidacte en Guadeloupe où elle développe ses projets artistiques à partir de 2010, année de création de l’association Back Art Diffusion.
Lauréate du concours des chorégraphes émergeants dans les caraïbes, avec le duo Alé é rivé créé en 2010, elle
oriente son travail dès le départ sur des questions identitaires : genrées, géographiques et culturelle. En 2012, la pièce Mika, heure locale est une continuité dans cette approche d’une culture métissée avec ses modes, ses styles musicaux, ses expressions et ses codes de popularité.
En 2014, elle co-signe avec Marlène Myrtil la pièce Principe de précaution. Avec le chorégraphe ivoirien Abdoulaye Trésor Konaté, ils créent en 2018 Rien à aborder, duo sur l’altérité, la différence et la singularité des deux interprètes. En 2018, avec la chorégraphe Anne Meyer et la plasticienne Guy Gabon, le projet Yué # sororité invite une vingtaine de femmes à coécrire une performance in situ, autour de la notion de départ.
En 2019, Myriam Soulanges est sélectionnée par la Fabrique de la Danse, pour le dispositif Les femmes sont là. Mickaël Phelippeau, rencontré à Cuba, accompagne Myriam Soulanges comme regard extérieur sur son solo, Cover (création 2021).
Myriam a été retenue pour la formation continue Édition Spéciale # 4 organisée par le CND Pantin et la Belle Ouvrage, en 2020. Cette édition traite des processus de création chorégraphique, de composition, de dramaturgie mais aussi du parcours de l’artiste et de ses responsabilités en tant que porteur de projet.
CHANTAL THINE
Danseuse - interprète
Immigrée au Québec en 1999, c’est sur les scènes canadiennes latines et brésiliennes que Chantal Thine fait ses premières armes en 2003. Sa passion pour la culture et les danses afro-brésiliennes la conduit régulièrement à se perfectionner au Brésil auprès de plusieurs maîtres. Parallèlement elle poursuit sa formation en danse africaine contemporaine tout en travaillant comme Kinésiologue et instructrice des métiers de la forme. En 2010 elle co-crée et chorégraphie pour la compagnie Chicaboom Entertainment.
C’est en 2013 avec la chorégraphe Julienne Doko qu’elle fait ses débuts sur la scène contemporaine. Durant la saison 2014 – 2015, elle signe une entrée riche sur la scène martiniquaise avec la chorégraphe Josiane Antourel et la compagnie Art & Fact.
Dans une recherche thérapeutique du corps par le mouvement, elle obtient le diplôme de la Méthode Ann McMillan Pilates et la certification Tao Hands. De sa rencontre avec David Milôme, chorégraphe de MD Company nait le duo Une de perdue…une de perdue ? en 2017. Dans une recherche continue de l’équilibre entre le corps et l’esprit, Chantal Thine poursuit ses explorations entre énergie et danse dans un souci de partage et d’authenticité
JEAN-FELIX ZAÏRE
Danseur - interprète
Jean-Félix Zaïre étudie la danse contemporaine auprès de Josiane Antourel, il est également initié à la danse traditionnelle Martiniquaise, au Moderne-Cubain et à la danse Africaine aux ateliers du SERMAC de Fort-de-France.
Danseur interprète dès 1992, Jean-Félix Zaïre intègre la compagnie Christiane Emmanuel, la compagnie D’ici Danse de Marie-Pierre Aranzana et plus récemment la compagnie Kaméléonite de Marlène Myrtil.
Formé à l’improvisation, la composition chorégraphique, la danse contact, Jean-Félix Zaïre fonde en 2004 la compagnie Yonn Dé Moun et chorégraphie trois créations.
Professeur diplômé d’état, il crée en 2007 l’association Contemp’danse afin de porter des projets de formation et de transmission dans les centres culturels et dans le milieu scolaire en Martinique, développe une troupe de danseurs amateurs en 2010 afin de préparer la relève. Jean-Félix inscrit son travail dans le reflet de l’identité plurielle du bassin caribéen.
RITA RAVIER
Danseuse - comédienne
Formée au Centre des Arts de la Scène (Centre d'arts pluridisciplinaire) à Paris, elle commence en tant que danseuse interprète, chanteuse et comédienne avec la Compagnie Difé Kako (2002-2019), poursuit avec Kiwat Cie et depuis 2012 avec d'autres compagnies de danse professionnelles implantées en Martinique : Compagnie Idylle de Murielle Bedot, Compagnie Yonn Dé Moun de Jean-Félix Zaïre.
Tour à tour chanteuse et choriste, elle s'exercera avec Faratouba (Afro world music, 6 ans), Hm..Hm (afro-musette, 4 ans), Orchestre Difé Kako (caraïbéen, 4 ans) et participera à la création de plusieurs albums (Faratouba, Orchestre Difé Kako, Téléma). En Martinique, elle renoue avec le chant avec la formation Kamoata de Laurent Phénis.
Elle continue en tant que comédienne avec la pièce Le livre de la jungle de la Compagnie Acte II à Paris et s'épanouit depuis son retour en Martinique avec des créations théâtrales de Eric Delor, Valérie Goma en Guyane, Daniély Francisque, Françoise Dô, Hervé Deluge, Néophana Valentine et Emile Pelti, Jean-Erns Marie-Louise, Alexandra Déglise.
Rita crée en parallèle sa propre compagnie « Insolites » en 2016 avec la pièce Ô fil de soi. En 2020, elle se lance dans une 2ème création chorégraphique pour sa compagnie Insolites.
JÉSIKA ORSINET
Danseuse
Jésika est une danseuse martiniquaise au parcours éclectique, à l’image des influences culturelles et artistiques qu'elle a traversées. Les cultures de sources africaines tissent le fil rouge qu'elle suivra dans ses expériences d’interprète et de chorégraphe : des danses d’Afrique de l’Ouest aux danses des Caraïbes, de la technique Dunham à la danse contemporaine, elle s’exprime dans des formes aussi bien traditionnelles que modernes.
Elle a été interprète dans les compagnies des chorégraphes Chrysogone Diangouaya, Moustapha Bangoura, Max Diakok, Hubert Petit-Phar et Delphine Cammal, Chantal Loïal…
Elle développe parallèlement son écriture chorégraphique dans sa compagnie, autour de thématiques liées à l’altérité, la féminité et la condition noire. Elle articule ses recherches autour du bèlè tout en se nourrissant des diverses influences qui l'ont marquée. La musique vivante, l’improvisation, les arts visuels et littéraires occupent une place essentielle dans ses créations.
En tant que pédagogue et intervenante, elle utilise la danse comme médiation dans les contextes de formation professionnelle, éducatifs et socio-culturels, ou encore dans la relation d’aide. Depuis 2016, elle évolue également dans le cadre universitaire en anthropologie de la danse, et s’intéresse aux danses de cultures noires, des points de vue des héritages patrimoniaux, des pratiques contemporaines et de leur place dans les sociétés. Elle mène actuellement une recherche doctorale sur les perspectives décoloniales dans la création chorégraphique martiniquaise.