océan-brun-sans-txt.png

OCÉAN BRUN

Création 2023 - recherche en cours

En Martinique et sur l’archipel caribéen, les mers ont commencé à changer de couleur en 2011 : Océan Brun.

Cela pourrait être l’avant-propos d’une série documentaire sur le petit écran, non c’est réel, régulier, dévastateur, peu supportable, parfois suffoquant…

 

La rencontre entre Florence Ménez, anthropologue lauréate d’une bourse de la fondation de France pour développer son projet SaRiMed - Enjeux Sanitaires des SARgasses pour les riverains et MEDiation MEDicale et la chorégraphe Marlène Myrtil, dont le travail explore la question de l’environnement a permis une première approche art et science de cette problématique en 2021 .

Ainsi s'articule le projet d'installation chorégraphique Océan Brun... A partir du parcours sensible des  personnes vivant ou travaillant près du littoral de la Martinique, de Marie-Galante, plus exactement plus près, toujours plus près, des lieux, des espaces envahis par les sargasses. Après un temps d'enquêtes, de rencontres et de recherche, la mise en espace temporelle prendra place autour d'une écriture tour à tour étalée, suspendue, ciselée, foudroyante, à l’image de la violence de ce phénomène récurrent et invasif.

Mais ici, c’est un espace dédié  épaissi par la lumière, l’image et la résonance vocale qui accueillera ces corps témoins…

 

océan-brun-sans-txt.png

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Direction artistique : Marlène Myrtil 
Danse - interprètation :  Deborah Lary et Francis Saint-Albin

Crédit photos : Florence Ménez et Marlène Myrtil

Vidéo, photographie, graphisme : Fred Lagnau

PARTENAIRES

Ministère de la Culture - Dac Martinique, Collectivité Territoriale de Martinique, F.E.A.C. Ministère des Outre-mer
Accueil résidence : Terre d'Arts, Tivoli Fort-de-France, Mise à disposition  studio : Grand-Bourg, Marie-Galante
 

DIFFUSION

Résidences de recherche : 

Du 26 janvier au 05 février 2022 - Terre d'arts, Tivoli, Fort-de-France. Ouverture publique restreinte le 05 février 2022.

Du 06 au 10 décembre 2021 - Terre d'arts, Tivoli, Fort-de-France. Ouverture publique restreinte le 10 décembre 2021.

Du 27 septembre au 04 octobre 2021- Terre d'arts, Tivoli, Fort-de-France. Ouverture  publique restreinte 04 octobre 2021.