imperissable_fsj290415_22.jpg

IMPÉRISSABLE - TRAJECTOIRES MARINES 

Mylène Wagram and Marlène Myrtil re-explore the imperishable nature of humanity through text and dance.

"Choose a writing, a movement, a word, a gesture… It is possible that these signs characterize our history, symbolize our humanity, adjust our identity… Observe what remains of it… A substance that resonates… a choreographic and visceral word."

Marlene Myrtil

A few years ago, I was surprised by a book that went through my research : Humus by Fabienne Kanor. Humus is a historic “slip attempt”, inspired by a few lines written by the Nantes captain of a slave ship in his logbook. The author alternates, with a sailor's song, the voices of eleven African captives confronted with trafficking.

 

This is how the intention of a choreographic staging was born. Imperishable, was first created in 2009 as a dance conference inhabited by portraits of women with a thousand facets and temperaments from Africa. This show paid a vibrant and dancing tribute to the heroic act of 11 women trying to escape from the Sun boat.

In 2015, a first exchange with Mylène Wagram opened up the prospect of re-creating Imperishable . Marine trajectories decompartmentalize the room, the portraits of women summon the history of peoples, re-update our existential questions. Imperishable - Marine Trajectories connects us in this feeling of exhaustion necessary for the nobility of survival.

Marlenenoupe1.jpg

ARTISTIC TEAM

Artistic direction: Marlène Myrtil
Duration: 55 minutes
Dance, Interpretation and performance: Mylène Wagram and Marlène Myrtil
Text: Fabienne Kanor - Humus
Stage manager: Fred Libar - Luc Degassart
Music: Soul Keita, Marian Hill, David Gore
Poster and graphics: Fred Lagnau

PARTNERS

Dac Martinique, Conseil Régional Martinique,  Conseil Général Martinique.
Résidence de création Domaine de Fonds St Jacques, St Marie et accueil studio CND de Pantin, Micadanses.

DIFFUSION

May 2015: creation at the Domaine de Fonds Saint Jacques, Sainte Marie; Salle Félix Grelet, Le Prêcheur; Schoelcher Library, Fort de France
September 2015: public opening at the CND Pantin
May 2016: Biennale of Dance Martinique.

Impérissable  Trajectoires marines

Impérissable Trajectoires marines

imperissable_fsj290415_22.jpg

IMPÉRISSABLE - TRAJECTOIRES MARINES 

Par un lien profond entre la texte et la danse, Mylène Wagram et Marlène Myrtil re actualisent une nature impérissable de l’humanité.

Choisir une écriture, un mouvement, un mot, un geste … Il se peut que ces signes caractérisent notre histoire, symbolisent notre humanité, ajustent notre identité… Observer ce qu’il en reste … Une substance qui résonne … une parole chorégraphique et viscérale.

Marlène Myrtil

ll y a quelques années, j’ai été surprise par la lecture d’un ouvrage qui a traversé ma recherche : Humus de Fabienne Kanor. Humus est une « tentative de glissement » historique, inspirée de quelques lignes écrites par le capitaine nantais d'un bateau négrier dans son journal de bord. L'auteure y fait alterner, avec une chanson de marin, les voix de onze captives africaines confrontées à la traite.


C’est ainsi qu’est née l’intention d’une mise en scène chorégraphique. Impérissable, fut d’abord créée en 2009 telle une conférence dansée habitée de portraits de femmes aux mille facettes et tempéraments d’Afrique. Ce spectacle rendait un hommage vibrant et dansant à l’acte héroïque de 11 femmes en tentative d’échappée du bateau Soleil

En 2015, un premier échange avec Mylène Wagram ouvre une perspective de re création de Impérissable. Des trajectoires marines décloisonnement la pièce, les portraits de femmes convoquent l’histoire des peuples, re actualisent nos questions existentielles. Impérissable – Trajectoires marines nous relie dans cette sensation d’épuisement nécessaire à la noblesse de la survie.

Marlenenoupe1.jpg

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Direction artistique : Marlène Myrtil 
Durée : 55 minutes
Danse, Interprétation et performance: Mylène Wagram et Marlène Myrtil
Texte : Fabienne Kanor - Humus
Régie : Fred Libar - Luc Degassart
Musiques : Soul Keita, Marian Hill, David Gore
Affiche et graphisme : Fred Lagnau

Photos : JB Barret

PARTENAIRES

Dac Martinique, Conseil Régional Martinique,  Conseil Général Martinique.
Résidence de création Domaine de Fonds St Jacques, St Marie et accueil studio CND de Pantin, Micadanses.

DIFFUSION

Mai 2016 : Biennale de la Danse Martinique

Septembre 2015 : ouverture publique au CND Pantin

Mai 2015 : création au domaine de Fonds Saint Jacques, Sainte Marie ; Salle Félix Grelet, Le Prêcheur ; Bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France
 

+596 696 28 91 13 | +33 612 22 57 91

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo

©2020 par Compagnie Kaméléonite. Créé avec Wix.com