IMPÉRISSABLE - TRAJECTOIRES MARINES
Par un lien profond entre la texte et la danse, Mylène Wagram et Marlène Myrtil re actualisent une nature impérissable de l’humanité.
Choisir une écriture, un mouvement, un mot, un geste… Il se peut que ces signes caractérisent notre histoire, symbolisent notre humanité, ajustent notre identité… Observer ce qu’il en reste … Une substance qui résonne … une parole chorégraphique et viscérale.
Marlène Myrtil
ll y a quelques années, j’ai été surprise par la lecture d’un ouvrage qui a traversé ma recherche : Humus de Fabienne Kanor. Humus est une « tentative de glissement » historique, inspirée de quelques lignes écrites par le capitaine nantais d'un bateau négrier dans son journal de bord. L'auteure y fait alterner, avec une chanson de marin, les voix de onze captives africaines confrontées à la traite.
C’est ainsi qu’est née l’intention d’une mise en scène chorégraphique. Impérissable, fut d’abord créée en 2009 telle une conférence dansée habitée de portraits de femmes aux mille facettes et tempéraments d’Afrique. Ce spectacle rendait un hommage vibrant et dansant à l’acte héroïque de 11 femmes en tentative d’échappée du bateau Soleil.
En 2015, un premier échange avec Mylène Wagram ouvre une perspective de re création de Impérissable. Des trajectoires marines décloisonnement la pièce, les portraits de femmes convoquent l’histoire des peuples, re actualisent nos questions existentielles. Impérissable – Trajectoires marines nous relie dans cette sensation d’épuisement nécessaire à la noblesse de la survie.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Direction artistique : Marlène Myrtil
Durée : 55 minutes
Danse, Interprétation et performance: Mylène Wagram et Marlène Myrtil
Texte : Fabienne Kanor - Humus
Régie : Fred Libar - Luc Degassart
Musiques : Soul Keita, Marian Hill, David Gore
Affiche et graphisme : Fred Lagnau
Photos : JB Barret
PARTENAIRES
Dac Martinique, Conseil Régional Martinique, Conseil Général Martinique.
Résidence de création Domaine de Fonds St Jacques, St Marie et accueil studio CND de Pantin, Micadanses.
DIFFUSION
Mai 2016 : Biennale de la Danse Martinique
Septembre 2015 : ouverture publique au CND Pantin
Mai 2015 : création au domaine de Fonds Saint Jacques, Sainte Marie ; Salle Félix Grelet, Le Prêcheur ; Bibliothèque Schoelcher, Fort-de-France
4
représentations